Pépinière Cédrière La Québécoise propose à sa clientèle un service de taille de haie de cèdre et de feuillus.

TAILLE DE HAIE DE CÈDRE :

Le taillage de la haie de cèdre présente plusieurs avantages :

  • Augmente considérablement la densité du feuillage.
  • Assure un bon contrôle de la dimension de la haie.
  • Prévient et contrôle la présence d'insectes nuisibles.
  • Augmente la valeur de votre propriété...

Il est recommandé de faire au moins une taille par année. La période idéale se situe de la mi-juin jusqu'à la fin septembre. La première année après la plantation, on vise une taille de formation. Les années suivantes, on effectue une taille sur toute la surface du cèdre, y compris la cime si nécessaire. La base du cèdre doit être plus large que haute, visant ainsi une forme conique. Ce cône permet un maximum d'intensité lumineuse sur le feuillage et contribue également à une meilleure résistance au poids de la neige. Il est très recommandé de toujours tailler dans les nouvelles pousses de l'année (feuillage vert pâle) et de s'assurer de ne pas dépasser 50 % de la pousse de l'année. En gardant une partie de la nouvelle pousse, on contribue à continuer la croissance tout en densifiant le feuillage au maximum.

TAILLE DE HAIE DE FEUILLUS :

Les haies de feuillus sont taillées de une à plusieurs fois par année, selon la vigueur de chaque espèce. C'est l'essence qui détermine la fréquence. La première taille s'effectue généralement en juin et la dernière devrait se faire tard en automne, en début octobre.

Une haie de feuillus qui n'est pas taillée a une tendance forte à se dégarnir du bas, le feuillage se concentrant dans le haut de la haie. Après un certain nombre d'années, il est bénéfique de rajeunir sa haie. Pour ce faire, très tard en saison, on suggère de rabattre sa haie de 12 à 18 pouces du sol. Le rabattage consiste en une taille sévère dans l'ensemble des tiges afin de réduire considérablement la hauteur. Il ne s'agit pas d'une taille d'entretien.

Plusieurs raisons peuvent motiver un propriétaire à faire rabattre sa haie. En voici quelques-unes :

  • Règlement municipal visant la hauteur de la haie en bordure de la rue,
  • Haie rendue trop haute pour un entretien régulier,
  • Aspect esthétique avec des branches recourbées vers le bas,
  • Proximité des lignes électriques...

NOTE IMPORTANTE : Ce ne sont pas toutes les haies de feuillus qui peuvent être rabattues sévèrement près du sol. Renseignez-vous auprès d'un professionnel pour plus d'informations.

Contactez-nous pour profiter de nos services de taille et de conseils d'experts.

NOUS JOINDRE

(418) 822-4642

pepiniere.laquebecoise@videotron.ca

27, rue Letarte
L'Ange-gardien (Québec)
G0A 2K0